Newsletter Grip #2

Translator




Translator




Grip #2 - Le point faible que tu dois corriger

Ton point faible, la sortie Kipping et l'erreur que font tous les débutants

La question de la semaine âť“

Où ma défense est-elle la plus faible ?

Réfléchis à une position que tu n’arrives pas à défendre.

C’est simple de l’identifier, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • tu n’es pas Ă  l’aise quand tu arrives dans cette position ;

  • tu ne connais pas les attaques classiques qu’on risque de te faire ;

  • tu ne connais pas les principes de base qui font que la position tient bon - quelles saisies tu dois prendre, oĂą tu dois mettre ton poids, ce qu’il faut empĂŞcher l’adversaire de faire ;

  • si tu combats avec une personne moins gradĂ©e, tu dois compenser par la force pour tenir la position ;

  • si tu combats avec une personne plus gradĂ©e, tu n’espères mĂŞme pas la tenir plus de 10 secondes ;

  • non seulement ton adversaire passe ta dĂ©fense mais il obtient tout de suite une position très avantageuse au lieu d’avoir eu Ă  se battre pour des miettes.

Tout ça, ce sont des preuves qu’il y a un trou dans ton jeu. Un point faible.

C’est facile de te dire que cette position n’est pas faite pour toi et de te concentrer sur ce que tu maîtrises mais ce n’est pas comme ça que tu progresses.

Cette semaine : identifie cette faiblesse, renseigne toi sur ce qu’il faut faire pour maintenir la position et force toi à la travailler en combat.

La technique de la semaine 🥋

Pour la technique de cette semaine, on voit la Kipping Escape !

C’est l’une des manières les plus efficaces de sortir de la montée. Ça se fait en quatre étapes : 1) faire un bouclier avec ses mains (les mettre en X) pour bloquer une hanche de l’adversaire 2) se mettre sur la tranche et faire le ver de terre pour sortir ses hanches, 3) l’adversaire réagit en mettant plus de pression sur le haut du corps ce qui permet de le pousser vers l’avant avec le genou et les mains afin de créer de l’espace, 4) prendre la single X.

C’est une technique puissante car elle permet de passer d’une position inférieure (montée de l’adversaire) à une position supérieure (la single X).

Vidéo :

Les détails :

  • Après avoir mis le bouclier avec tes mains, c’est important d’être sur la tranche avec une jambe tendue et l’autre en appui pour sortir en ver de terre. Cette sortie est un peu diffĂ©rente d’une langouste car, avec le peu d’espace, tu dois te dandiner pour sortir.

  • C’est une technique basĂ©e sur la rĂ©action de l’adversaire. Dès qu’il met de la pression sur le haut de ton corps pour t’empĂŞcher de sortir en ver de terre, tu utilises ta jambe en appui pour le pousser vers l’avant et le bouclier pour lever.

  • Il faut maintenir le bouclier jusqu’à ce que tes mains rejoignent ton genou. Ce n’est qu’à ce moment que tu peux le lâcher pour passer ton genou entre ses jambes et prendre la single X.

Les risques :

  • Cette technique fonctionne si les genoux de l’adversaire sont bas. Si ses genoux sont proches de tes aisselles, ça va ĂŞtre difficile de sortir tes hanches et il vaut mieux partir sur autre chose.

  • L’adversaire peut dĂ©fendre en mettant des crochets avec ses jambes pour t’empĂŞcher de sortir tes hanches.

  • Il y a un risque de se prendre un Ezekiel.

Le principe de la semaine đź’ˇ

Ne pas tendre les bras.

Tu devrais toujours garder tes coudes proches de ton corps.

C’est l’erreur la plus courante chez les débutants. Ils tendent les bras alors que tu les as dans ta garde ou en montée (=clé de bras sans sommation). Ou alors ils tendent les bras alors que tu essaies de passer leur garde et laissent un boulevard.

Mais ça ne concerne pas que les débutants. Le problème, c’est que tu peux faire cette erreur dans plein de positions différentes. Même des gradés peuvent être distraits et laisser un bras tendu.

C’est pour ça qu’il faut en faire une habitude : tout comme les boxeurs doivent apprendre à maintenir leur garde à chaque instant, tu dois apprendre à garder les coudes le long du corps.

D’ailleurs, en parlant de ça, voici la citation de la semaine…

La citation de la semaine 📝

Keep your friends close and your elbows closer.

— Priit Mihkelsin

Retour au blog