Newsletter Grip #1

Grip #1 - La position qui te bloque

La position qui te fait douter, le Pendulum Sweep et la clé d’un renversement réussi


Bienvenue dans Grip, la newsletter hebdomadaire pour exceller en Jiu-Jitsu brésilien.

Au programme de l’édition de cette semaine : la position qui te fait douter, le Pendulum Sweep et la clé d’un renversement réussi !

La question de la semaine ❓

Quelle est la position où je ne sais pas quoi faire ?

On a tous une position dans laquelle on se retrouve tout le temps et dans laquelle on ne sait pas quoi faire. C’est là qu’on hésite et que l’adversaire prend l'avantage.

Certains sont perdus quand ils doivent renverser leur adversaire debout. Pour d’autres, c’est quand ils doivent défendre leur garde. Et puis, il y a ceux qui se battent comme jamais pour obtenir une position, tout ça pour se rendre compte qu’ils ne savent pas comment soumettre quand ils y arrivent.

Cette semaine, réfléchis à une position où tu doutes, cherche une technique à faire dans cette situation et travaille-la.

🥋 La technique de la semaine

Pour la technique de cette semaine, on voit le Pendulum Sweep !

C’est un renversement dans la garde fermée. Il est simple et marche sur toutes les ceintures.

Le Pendulum Sweep s’exécute quand l’adversaire prend appui sur une jambe. La technique consiste à passer sous lui pour le renverser.

Pour ça, tu commences par saisir une manche de l’adversaire et passer ton bras sous sa jambe opposée. Il faut bien te coller à sa jambe pour te placer perpendiculairement à lui. Une fois positionné sous son centre de gravité, tu utilises ta jambe opposée comme balancier afin de le renverser. Tu fais ensuite un ciseau avec les jambes pour remonter sur l’adversaire et prendre la position montée.

Vidéo :

Les détails :

Dans la vidéo, il prend une saisie au niveau de genou de l’adversaire mais tu peux également passer ton bras entier sous la cuisse. Ça marche encore mieux si l’adversaire prend appui sur une jambe.

La saisie manche est importante pour empêcher l’adversaire de prendre appui au moment de tomber.

Ton corps doit être perpendiculaire au sien. Plus il le sera, plus l’adversaire sera facile à renverser.

Pour renverser l’adversaire, il ne suffit pas de le pousser. Tu dois passer sous son centre de gravité et te servir de ta jambe comme balancier.

Le risque :

Le risque de cette technique, c’est que ton adversaire bloque ton bras sous sa cuisse. Il n’a plus qu’à aller chercher le coude à deux mains, à tirer et il a une clé de coude.

💡 Le principe de la semaine

Pour renverser, il faut charger son adversaire.

L’efficacité d’un renversement dépend de la répartition du poids. En étant sous le centre de gravité de ton adversaire, tu peux le déstabiliser facilement.

📝 La citation de la semaine

I am a shark, the ground is my ocean, and most people can't even swim.

— Carlos Machado

 

N'hésitez pas à vous abonnez à Grip c'est gratuit!


Back to blog